750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme une Violette

Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....

Gâteau nuage au chocolat sans lactose -Weight Watchers- 9 sp

Quand j'ai appris que ma petite fille était allergique au lactose, j'ai tout de suite pensé à son gâteau d'anniversaire. Elle n'en aura pas, je me suis dit, et j'ai commencé à me documenter. 

Ainsi, pas de lait, pas de crème fraiche. 

Mais j'ai trouvé sur le net chez http://www.mauricettefrenchfood.com/ le gâteau nuage au chocolat sans crème fraiche.

Ce gâteau généreux et intense, la mousse au chocolat est très aérée. J'ai trompé tous mes invités lorsque je leur ai expliqué comment faire la mousse au chocolat sans crème fraiche. 

Je t'en dis plus?

Le gâteau nuage , succès énorme sur internet qui a été créé par http://mamanpatisse.com/

Jusque là, tu me suis? bon on continue, sauf que ce gâteau ne sera jamais savouré par un allergique au lactose.

Pas de souci, il suffit comme l'a fait Mauricette de l'adapter, et franchement il est terrible ce dessert!

On sait qu'il n'a pas de crème fraiche , mais comment on fait la mousse alors?

Bonne question, tu continues à me suivre?

La génoise ( si tu veux le biscuit) est d'un classique, des œufs, de la farine, du sucre.

La mousse au chocolat, c'est d'un facile, tu remplaces la crème fraiche par du blanc d'œuf monté en neige. Je vois d'ici ta tête, tes œufs sortent de leur orbite et ta mâchoire s'est décrochée….

Même le débutant arrivera à réaliser ce dessert, il suffit de surveiller la cuisson de ton biscuit ( évites de le faire cramer). 

Les blancs en neige ne devraient pas te démonter l'épaule si t'as un robot ou un fouet électrique. Il te faut environ 4 h pour laisser reposer le dessert au frais . La mousse sera ferme.

Penses à une petite décoration sympa mais sobre. Je ne me suis pas foulée , j'ai juste saupoudré le gâteau de noix de coco.

Régales toi!

Ingrédients 

Pour le biscuit

3 œufs ( 3 blancs et 2 jaunes)

20 gr de sucre roux (5sp)

30 gr de farine de blé (3sp)

30 gr de cacao  non sucré (4sp)

15 gr de fécule de maïs (2 sp)

2 pinces de fleur de sel

1 noix de beurre pour le moule

 

Pour la mousse

5  blancs d'oeufs

200 gr de chocolat noir (55sp)

Matériel 

moule à charnière de 18 cm de diamètre

papier sulfurisé

Réalisation

Le biscuit

Préchauffez le four à 180°.

Montez les blancs en neige dans le Thermomix. Installez le fouet. Versez les blancs d'œufs et programmez 4 min vit 4. Versez petit à petit le sucre mais pensez à mettre le doseur.

Puis ajoutez les œufs, mélangez délicatement vit 2, continuez le mélange en ajoutant la farine, la fécule de maïs, le sel et le cacao.

Beurrez le moule, coupez la feuille de cuisson au dimension du moule et collez-la dans le fond du moule. Versez la pâte et enfournez 15 min.

Sortez le biscuit du four. Il aura légèrement rétréci du bord du moule.

Si le biscuit semble avoir un peu trop monté et qu'il reste peu de place pour la mousse au chocolat, ne paniques pas, j'ai la solution. Transforme toi en Mac Gyver. Disposes  une feuille de cuisson entre le biscuit et le moule de sorte à pouvoir verser la mousse sans qu'elle ne déborde du moule. 

La mousse au chocolat.

Après avoir lavé le Thermomix, versez les blancs d'œuf et programmez 4 min/vit 4.

Pendant ce temps, au bain marie, faites fondre le chocolat noir.

Mélangez délicatement le chocolat fondu tiède dans les blancs montés en neige. 

Versez la mousse au chocolat sur le biscuit et laisse le gâteau se reposer au frais au moins 4 heures.

Au moment de servir, démoule-le ( facile avec un moule à charnière), dispose-le sur un plat et décore-le selon tes envies.

nota : 9 sp la part de gâteau 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour <br /> Merci pour cette délicieuse recette, que j'ai faite en ajoutant une couche de croustillant praliné entre la génoise et la mousse, pour en faire un entremets proche du Trianon. La recette demande un peu de temps mais elle est facile et en vaut bien la peine.<br /> Excellent week-end !
Répondre
C
Je garde l'idée pour une prochaine fois, belle journée
L
délicieusement tentant!!<br /> bonne journée
Répondre
L
Un dessert à ne pas louper et qui ne fait pas culpabiliser,<br /> bonne journée<br />
S
oh qu'il est tentant ton gâteau!!!! bisous
Répondre
L
merci d'apprécier<br /> bisous
D
Ah oui, c'est vraiment bien sympa, tu es une super mamie, ta petite fille devait être contente d'avoir un bon gâteau à déguster<br /> Bises
Répondre
M
Il a l'air bien gourmand et moelleux !!
Répondre