750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme une Violette

Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....

Boeuf bourguignon

Quand on constate les scandales sanitaires autour de la viande, on peut se demander si vraiment on doit continuer à en consommer, ou pas.

De mon côté, et si vous me suivez, vous savez que je ne mange plus de viande. Ce n'est pas parce que je n'aime pas cela, la cuisson d'un plat de viande dégage de bonnes odeurs qui nous mettent en appétit. 

Pour des raisons environnementaux, j'ai d'abord réduit ma consommation de viandes, et avec le temps, j'ai cessé d'en manger. Par contre, je respecte les mangeurs de viande, d'ailleurs, j'en cuisine toujours pour mes invités.

J'ai toujours eu confiance où j'achète ma viande et je privilégie les circuits courts, voir très courts. En effet, j'achète souvent le bœuf chez mon voisin agriculteur, la volaille sur le marché auprès de petits producteurs, et j'élève les agneaux. 

Par contre, je n'achète pas la charcuterie et pâtés ( la description des produits qui composent ces aliments me font peur !), et la viande n'est pas présente à chaque repas chez moi, ainsi ceux qui sont dans mon foyer sont flexitarien ( le fait qu'un individu choisisse de suivre un régime végétarien mais, mange occasionnellement de la viande ou autres produits d'origine animale).

Mais, c'est rassurant de manger de la viande de très bonne qualité, pas de produits notifs, une bonne alimentation (herbe non traitée, et le foin de bonne qualité) et des animaux qui respirent le grand air.

C'est pourquoi, cuisiner un bœuf bourguignon ne m'effraie pas, je sais d'où vient la viande.

Pour réaliser ce plat classique, mais si réconfortant par ces températures si basses, il nous faut :

  • 1 kg de bœuf bourguignon
  • 3 carottes
  • 800ml d'eau
  • 1 cube knorr
  • 1 bouquet garni
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 1 morceau de sucre
  • huile végétale
  • 1 morceau de beurre

Dans un faitout, versez l'huile, ajoutez le beurre et placez le sucre ( il sert à colorer la viande). Chauffez le faitout, et placez les morceaux de viande dès que l'huile est chaude et le beurre fondu.

laissez les morceaux de viande se colorer des deux côtés, puis réservez-les.

Ajoutez dans le faitout, l'oignon, les échalotes, et l'ail coupés en petits dés. Mélangez le tout pour que cela n'attache pas. Ajoutez le thym et les carottes coupées en fines tranches.

Chauffez au micro onde l'eau dans laquelle on y place le cube Knorr, puis versez-la dans le faitout.

Puis, mettez les morceaux de bœuf bourguignon, placez-y le bouquet garni. 

Fermez le faitout et cuisez l'ensemble environ 3 heures à feu très doux.

Accompagnez ce plat de pâtes, de purée, de pommes de terre et pourquoi pas de frites ( comme dans le Nord).

Bon appétit!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un plat mijoté c'est délicieux en cette saison, mais c'est vrai que nous avons baissé nos quantités de viande et mangeons de plus en plus de légumes. bonne journée
Répondre
L
oui c'est ainsi, vaut mieux moins en manger mais consommer de très bonne qualité<br /> bisous Michelle