750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme une Violette

Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....

Gaufres du Nouvel an

Avant que les galettes fassent de l'ombre à nos recettes pendant quelques semaines,  laissez moi vous parler d'une tradition très présente dans le Nord... une région où j'ai vu le jour et que j'ai quitté à l'âge de 20 ans pour des raisons professionnelles. J'y retourne très souvent, les origines prenant toujours le dessus sur tout le reste.

Lorsqu'il s'agit d'adresser nos bons vœux à la famille et aux amis en leur rendant visite, nous sommes reçus comme il se doit et l'on nous offre des gaufres de Nouvel An.

Cette année, mamie a encore respecté la tradition et je vous livre sa recette. Rien n'est plus simple, accessible à tous, il vous juste les plaques qui s'adaptent à l'appareil à croques monsieur.

Les gaufres sont fines, légères et croquantes. Elles se conservent dans des boîtes en fer.

Ingrédients :

  • 250 gr de farine
  • 250 gr de beurre
  • 250 gr de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 10 cl de crème fraiche

Faites fondre le beurre au micro onde et versez y le sucre pour qu'il puisse fondre aussi.

Séparez les blancs des jaunes d'œuf et montez-les en neige.

Dans un cul de poule, versez la farine, y faire un puits, et ajoutez les jaunes d'œufs. Mélangez et versez petit à petit le beurre fondu ( dans lequel le sucre a fondu) . 

Continuez le mélange en ajoutant la crème fraiche et finissez en mettant les blancs en neige.

La pâte est prête, mais laissez-la reposer environ une heure avant de faire les gaufres.

Pensez à chauffer les plaques, à les beurrer avant de verser la pâte.

Surveillez la cuisson, elle est très rapide !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, comment trouver les plaques pour faire les gaufres car moi j'ai un appareil à gaufres mais les classiques. Merci.
Répondre
L
Mes plaques étaient vendues avec mon appareil, je pense qu'en cherchant sur le net avec la référence de votre appareil, vous devriez trouver.<br /> Merci de votre passage<br />
M
cool je vais enfin tester j ai trouver l appareil ds une brocante merci
Répondre
M
j aies trouver un appareil a faire les cornets de glace ou gaufrette a la brocante enfin je vas pouvoir faire ces fameuse gaufrettes
Répondre
L
Ma belle mère a cela aussi et elle fait de belles petites coupettes, dès qu'on sort la gaufre de l'appareil, chaude, elle a place quand un petit bol et la positionnant et lui faire prendre la forme du bol, du coup, en dessert elle sert sa salade de fruits dedans. C'est très mignon<br /> bonne journée
G
coom !! ;-) merci !! je vais emprunter le gaufrier de ma soeurette qui elle, a les plaques adaptées pour les réaliser !! ;-)
Répondre
G
Je voudrai m'essayer à ces appetissantes gaufres, peux-tu m'indiquer à quelle étape de la recette tu ajoutes la crème fraiche ? Stp <br /> A bientôt
Répondre
L
Heureusement que tu suis, j'ai oublié de le noter, c'est rectifier, merci de ton passage
C
Ça fait longtemps que j'ai fait ces gaufres bien croquantes, tu me donne envie d'en refaire. Miammm!!!!
Répondre
L
un classique du Nouvel an, bisous
M
Une friandise bien sympa tes gaufres fines.bon annee 2018
Répondre
L
avec un petit café, c'est le bonheur gustatif assuré! tous mes bons voeux pour cette nouvelle année, bisous
G
mmm dans ma famille on adore ces gaufrettes, c'est une pure gourmandise!<br /> bises
Répondre
L
oui comme tu dis, c'est un délice, bonne journée bisous
S
merci pour ces belles gaufres! bises
Répondre
L
Tout le plaisir est pour moi, bisous
D
Hum c'est sympa cette tradition, vous devez vous régaler<br /> Bisous et belle soirée
Répondre
L
ça se lmange sans faim, bisouss