750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme une Violette

Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....

Cassolettes de Saint-Jacques truffées

La coquille Saint-Jacques  fait parmi des mets raffinés. Très appréciée pour sa chair, et pour son corail, elle est très cuisinée dans la gastronomie Française. Il existe de  nombreuses façons de cuisiner la coquille Saint-Jacques, et parmi elles, la  recette très classique de la cassolette de Saint-Jacques.

Consommée en entrée, la cassolette de Saint-Jacques ouvre avec merveille les portes avec un repas festif et raffiné.

Chacun a sa petite recette sous le coude pour réaliser facilement les cassolettes, j'ai ma touche personnelle qui  est de les flamber à l'armagnac, et d'y ajouter une pincée truffée

passons de suite à la recette ! Pour quatre cassolettes, il vous faut :

Ingrédients :

  • 12 coquilles Saint-Jacques fraiches ( non congelées)
  • 1 noisette de beurre
  • 2 cs de farine
  • 200 ml de lait demi-écrémé
  • 1 cs d'huile d'olive à la truffe blanche
  • 10 gr de truffe noire
  • armagnac
  • sel et poivre

Dans une poêle chaude, versez l'huile d'olive truffée et disposez les coquilles Saint-Jacques pour les dorer de chaque côté ( environ 5 minutes, tout dépend de la puissance de votre four)

Versez l'armagnac et flambez la poêle (attention de ne pas vous brûler).

Réservez la poêle en gardant le jus que les coquilles Saint-Jacques ont rendu.

Passons à la réalisation de la béchamel, en disposant une noisette de beurre dans une casserole et la faire fondre ( sans brûler !). Ajoutez la farine, mélangez vigoureusement et versez petit à petit le lait et le jus récupéré, en continuant le mélange  pour obtenir une belle béchamel onctueuse et pas trop liquide. Vérifiez l'assaisonnement en salant et poivrant selon vos goûts.

Dans des cassolettes ou des coquilles ( comme sur la photo), disposez dans chacune d'elles, trois  coquilles Saint-Jacques, nappez-les de béchamel.

Coupez la truffe très finement et saupoudrez les coquilles.

Enfournez pour 30 min à 200 °. Dégustez-les dès la sortie du four (bien chaudes).

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
une belle présentation j'adore!
Répondre
L
Merci d'apprécier et d'être passée.<br /> Bon dimanche
E
Je n'ai jamais mangé de truffe, mais je garde ta recette sous le coude, bisous
Répondre
L
il faut au moins goûter une fois, merci de votre visite
L
Humm, un vrai régal... tu nous gâtes vraiment avec ta recette.<br /> Bisous et bonnes fêtes..
Répondre
L
Merci d'apprecier...ce fut délicieux<br /> Passes de bonnes fêtes bisous
I
Elle me plait beaucoup ta recette....parfaite pour un repas de fêtes
Répondre
L
Une entrée festive en effet, merci d'être passée, bonne journée
B
Wahouuuu cette recette de cassolette , ça m'a l'air d'être un vrai danger.... J'aime le risque et j'ai bien envie de la tester pour le 1er ....hahahaha Plus serieusement, elle m'a l'air formidable ta recette et je la fais pour le 1er, je viens d'en parler avec mon zhom, et va savoir pourquoi, il a éte trés intéressé !!! Merci , gros bisouxxxxx.....
Répondre
L
Tu me diras ce que tu en penses... Et merci d'apprécier <br /> gros bisousss
B
C'était notre repas, le jour de Noël mais non truffée !
Répondre
L
un classique chez moi, on aime tant la coquille Saint Jacques , c'est si rapide à faire ....bonne journée
G
J'adore!!!
Répondre
L
et tu as raison, c'est tellement bon ! bisous