Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....
30 Janvier 2016
Allez , on va se faire un petit tour en Irlande.. ça tombe bien, ici en Normandie, il pleut beaucoup, ça ne devrait pas trop me changer! Je vais vous faire goûter au Colcannon ( plat typique Irlandais) , sauf que je l'ai revisité et adapté à nos goûts.
Normalement, on utilise le choux vert. Chez nous, ça passe pas le chou, donc je l'ai remplacé par le poireau.... et tout le monde tombe d'accord, c'est très très bon, et je suis sûre que les Irlandais ne m'en tiendront pas rigueur.
Cette recette réconciliera les petits comme les grands avec le panais, légume ancien souvent méconnu, oublié ou boudé, et pourtant c'est délicieux.
Ingrédients pour 4 personnes :
800 gr de pommes de terre
200 gr de panais
1 poireau ( blanc et vert)
2 oignons nouveaux
100 gr de beurre
20 cl de lait frais entier
sel et poivre
Préparation :
1- Epluchez , lavez et coupez en gros dés les pommes de terre.
2- Epluchez, lavez et coupez en gros dés les panais.
3- Mettre ces légumes dans une cocotte d'eau salée, portez à ébullition, et faire cuire ( à feu ralenti) pendant 25 minutes environ
4- lavez et coupez en petits morceaux le poireau. Faire de même avec les oignons. Faire fondre dans une casserole le beurre, et faire revenir le poireau et les oignons. Bien mélanger et laissez réduire sans que cela s'attache.
5-Faire tiédir au micro onde le lait. Egouttez les pommes de terre et les panais. Les écraser grossièrement à la fourchette ou au presse légumes, et ajoutez peu à peur le lait chaud ( selon la texture plus ou moins épaisse que vous voulez obtenir). Ajoutez le poireau et les oignons cuits. Mélangez.
6- Ajoutez du beurre restant coupé en morceaux au colcannon, salez, poivrez et mélangez.
(vous pouvez aussi proposer du beurre à part, vos invités en rajouteront selon leur goût).