Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....
19 Mars 2016
Atelier macaron au Relais la Forêt du 19 mars 2016.
Comme chaque mois, notre restaurateur organise un atelier cuisine. Nous venons juste de réaliser nos macarons, en utilisant 2 colorants alimentaires (rose et jaune), et nous les avons garnis de ganache chocolat, de praliné et de vanille.
Pour environ 30 macarons, il faut respecter le temps pour temps, c’est-à-dire garder le même gramme pour chaque aliment. Penser à mélanger délicatement votre meringue. La base du succès d’un bon macaron vient de la façon dont l’on travaille les blancs en neige !
Je tenais absolument à participer à cet atelier, car non seulement, c’est un moment convivial, mais j’avais vraiment besoin d’approfondir la manière de travailler avec la poche, et surtout la façon de mettre la meringue sur la feuille de cuisson ( tout un art pour moi!).
Evidemment, on n’acquière pas la main dès la première fois. Il faut de l’entrainement pour que les macarons soient jolis. Même si le but c’est de rester « homemade » !
• 200 gr d’amande
• 200 gr de sucre glace
• 200 gr de blanc d’œuf
• 200 gr de sucre glace
• Du colorant rouge (sans goût)
• Du colorant jaune (sans goût)
1. Mélangez l’amande et le sucre glace. Le mixer pour rendre ce mélange le plus fin possible. Le passer au tamis.
2. Au robot (type Kidchenaids), monter vos blancs en neige, et verser petit à petit votre sucre glace.
3. Verser dans vos blancs en neige le mélange amande-sucre glace petit à petit et mélanger délicatement afin que la meringue ne retombe pas.
4. Séparer vos blancs en neige en deux parts égales, et verser dans l’une le colorant rouge, dans l’autre le colorant jaune. Bien mélanger.
5. Préchauffez le four à 170 °.
6. Dans une poche, trans-verser le tout et sur une plaque de four munie d’une feuille de cuisson, faites des petits tas.
7. Mettre la plaque 10 minutes au four, le mieux étant de surveiller la cuisson.
8. Sortez la plaque du four, la mettre de côté et commencez la garniture à base de crème montée.