Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....
16 Octobre 2018
Après avoir branlé les pommiers ( technique consistant à secouer le pommier afin que les pommes tombent), place à la réalisation de gourmandises telles que compotes, tartes et gâteaux.
Chez ma copine Malika de https://www.cuisineculinaire.com, j'ai trouvé le gâteau allemand, dont ses photos sublimes m'ont fait de l'œil.
Et comme je suis gourmande mais raisonnable, comme à l'accoutumé, j'ai remplacé la part de beurre par de la compote de pommes que j'ai faite au Thermomix sans sucre ajouté. http://www.la-gourmandisedeviolette.com/2018/04/compote-de-pommes-thermomix.html
Ce gâteau simple et rapide à faire, se garde plusieurs jours après qu'il soit bien enveloppé. Malgré que le beurre soit absent, il n'est pas sec mais reste moelleux ( les photos le montrent).
La pâte se réalise en un tour de main, et il vous suffit juste d'enfoncer des demies pommes finement tranchées en lanières. Les fines tranches doivent restées attachées ensemble. Attention alors à ne pas trancher entièrement.
Pendant la cuisson, la pâte lève autour des pommes, et cela donne l'impression que ces dernières s'enfoncent dans le gâteau.
La présence du sucre complet donnent une couleur brun foncé à la pâte. Si vous utilisez un sucre blanc standard, votre gâteau sera plus clair.
Pour éviter de casser le gâteau en le démoulant, faites comme Malika (j'ai suivi ses conseils), utilisez un moule à charnière.
Bonne dégustation
Ingrédients pour un moule de 16 cm
6 parts
1 grosse pomme ou 2 petites (0sp)
145 gr de farine blance (15 sp)
50 gr de sucre complet ( 12 sp)
80 gr de compote de pommes ( 0sp)
1 cc de levure chimique (0sp)
2 œufs (0sp)
3 cs de lait demi écrémé (0sp)
Dans le bol du Thermomix, cassez les œufs, ajoutez la compote de pommes, le lait et le sucre complet.
Mélangez en programmant 10 sec /Vit 6.
Raclez les bords du bol et versez les poudres ( farine, levure).
Mélangez à nouveau 10 sec/Vit 5.
Raclez les bords du bol à nouveau et mélangez brièvement .
Dans le moule à charnière beurré ( pour éviter que cela attache ), versez la pâte.
Epluchez la pomme, coupez-la en deux, enlevez le tronc et les pépins. Tranchez-les demies pommes et disposez-les sur la pâte.
Enfournez dans un four chaud à 180 ° pendant 30 minutes. vérifiez le temps de cuisson en enfonçant une lame de couteau dans le gâteau. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.