Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....
30 Octobre 2017
Je ne me lasserai jamais de l'automne, les journées sont si douces et ensoleillées ( dommage qu'elles se couchent plus tôt), les couleurs de la nature emplissent mon coeur, tout comme cette recette que j'ai trouvé chez https://dansmacuisineamoi.blogspot.fr.
Comme d'habitude, je ne la suis pas à la lettre, mais ça m'inspire énormément.
Les légumes de saison sont dans mon jardin, il me suffit d'enfiler mes bottes et d'aller chercher des carottes anciennes ( oranges, et jaunes), des petites betteraves, et j'ai toujours des patates douces qui attendent sagement que je les cuisine.
Ce plat, je l'ai accompagné d'une batavia croquante ( du jardin), et comme d'habitude il n'y a pas de viande.
Ingrédients pour deux personnes :
Préchauffez le four à 180°. Lavez la patate douce, essuyez-la et enfournez pendant 30 minutes environ (tout dépend de la taille du légume). Vérifiez en piquant la pointe du couteau. Réservez.
Lavez à plusieurs reprises les épinards pour enlever toutes impuretés.
Dans une casserole, versez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Epluchez la gousse d'ail et coupez-la finement pour accompagner la cuisson des épinards. Dès que l'huile d'olive est chaude, ajoutez les épinards , salez et poivrez, et laissez-les cuire sur feu vif jusqu'à ce que le jus soit totalement évaporé (environ 5 minutes).
Epluchez les carottes oranges et jaunes, ainsi que les betteraves. Lavez-les et coupez-les en forme de frites.
Disposez une feuille de cuisson dans un plat allant au four, versez les légumes, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive, du thym, du gros sel et du poivre. A deux mains, mélangez-les.
Enfournez environ 30 minutes.
Coupez la patate douce dans le sens de la longueur. Avec une petite cuillère , videz-la en prenant soin de ne pas percer la peau (laissez un peu de chair de patate sur la peau).
Ecrasez la chair de patate douce avec une fourchette. Salez et poivrez, ajoutez une pincée de cumin. Mélangez cette purée aux épinards. Farcir la peau de la patate douce et parsemez de gouda râpé.
Enfournez et gratinez environ 15 minutes. Servez chaud avec une laitue croquante.