Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....
22 Octobre 2017
Il existe plusieurs versions sur l'origine des Madeleines.
"La première remonte vers 1755 , le roi polonais Stanislas reçu Voltaire dans son château de Commerçy. Il demanda alors à sa cuisinière Madeleine, de préparer un gâteau original. Celle-ci réalisa des gâteaux au ventre rond qui plurent tant aux invités du roi qu'il décida d'en envoyer à sa fille Marie, l'épouse du roi Louis XV. Cette douceur tant apprécié à Versailles fut baptisée "Madeleine".
La seconde légende raconte qu'une jeune fille nommée Madeleine aurait offert à des pèlerins de Compostelle un gâteau aux oeufs moulé dans une coquille Saint-Jacques." -extrait du livre Madeleine aux éditions Solar.
La Madeleine est apprécié par tous , à chaque heure de la journée. Elles accompagnent le thé ou le café, les piques-niques ou encore les petits-déjeuners.
Sucrées ou salées, elles étonnent par leurs versions surprenantes.
Je vous laisse une version salée qui a rencontré un joli succès à l'heure de l'apéro. Les madeleines au curry et aux crevettes promettent un évasion culinaire en Orient.
Pour 16 madeleines environ, il vous faut :
Décortiquez les crevettes, coupez-les en petits morceaux, puis faites-les revenir dans une poêle avec un cs d'huile d'olive et l'ail écrasé. Ajoutez le curry, mélangez et éteignez le feu, laissez refroidir et ôtez l'ail. Réservez.
Mélangez la farine et la levure tamissées. Battez les oeufs avec le parmesan. Incorporez la farine avec la levure, les crevettes, l'huile restante, une pincée de sel et du poivre. Mélangez jusqu'à obtenir une masse homogène.
Laissez reposer au moins une heure au frigo.
Préchauffez le four à 270° ( th9/10). Remplissez les moules à madeleines aux deux tiers et enfournez pendant 4 minutes. Baissez le four à 210 °, et poursuivez la cuisson 6 minutes environ, jusqu'à ce que les madeleines soient dorées.
Sortez les madeleines du four, attendez quelques minutes pour les démouler et savourez-les encore tièdes.