Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....
27 Août 2017
En achetant le dernier Thermomix que le livre des pains et viennoiseries m’a été offert.
Je l’ai feuilleté tranquillement et j’ai forcément décidé de tester certaines d’entre elles, en commençant par une brioche ( parce que j’adore cela !).
Mais franchement, j’ai un peu de mal dans la réalisation, alors Thermomix va m’aider…..
Cette recette de brioche est très facile à réaliser. Il suffit juste d’un pétrissage de 15 min (bien respecter ce temps) pour obtenir une mie aérée et filandreuse.
Cette brioche se gardera plusieurs jours (j’en doute vu ma gourmandise) dans un torchon.
Ce n’est pas que moi qui affirme qu’elle est super bonne. Cette brioche est la plus réalisée dans l’espace Thermomix. Elle fut baptisée ainsi car la première exclamation des gourmands a toujours été : « elle est super bonne ».
Ingrédients :
Préparation :
Mettre le lait, la levure boulangère, la farine, le sel, le sucre et 3 jaunes d’œufs dans le bol, puis pétrir 5 min sur fonction pétrir.
Ajouter le beurre et l’eau de fleur d’oranger, puis pétrir à nouveau 10 min fonction pétrir. Transvaser la pâte dans un saladier fariné, couvrir d’un torchon et laisser la pâte lever pendant une heure minimum.
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson et réserver.
A la fin de la première pousse, transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la rabattre fermement pour en chasser le gaz.
La détaille en trois pâtons de taille identique. Façonner chacun en boudin de 40 cm de long puis les tresser ensemble. Poser la tresse sur la plaque préparée, couvrir d’un torchon et laisser pousser à nouveau 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
A la fin de la deuxième pousse, poser un petit récipient d’eau dans le bas du four et préchauffer ce dernier à 180 ° ( th 6).
Mettre le dernier jaune d’œuf dans un récipient avec un peu d’eau et battre en omelette à la fourchette. A l’aide d’un pinceau de cuisine, en badigeonner la brioche. Saupoudrer de sucre en grains, enfourner puis cuire 20 minutes à 180°. Baisser ensuite la température du four à 150° et prolonger la cuisson 20 minutes. Sortir la brioche du four et la laisser refroidir sur une griolle avant de déguster.