Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....
1 Mars 2017
Il y a quelques temps que je ne participe plus à la Bataille Food, ceci par faute de temps, mais en voilant le thème que nous a créé https://mamanestpsychomot.jimdo.com , je me suis dit, qu’il fallait prendre le temps d’y participer.
Ce thème m’a fait resurgir de doux souvenirs. Mes enfants étaient petits, et comme tous les enfants, leur cuisiner des légumes sans les montrer dans les assiettes relevait d’ingéniosité de ma part. J’étais très maline, je l’avoue, et ils ne voyaient que du feu. Avec le recul, je suis contente d’avoir pu les familiariser avec les légumes et d’autres ingrédients.
Aujourd’hui, mes enfants sont de fin gourmands, curieux de découvrir de nouveaux plats, toujours à l’affût de saveurs méconnues.
Avant de vous parler de ma recette, hyper rapide, très connue de nous tous, si facile qu’on se donne peu la peine de la faire mais plutôt de l’acheter (surtout qu’elles sont de très bonne qualité), je vous rappelle des règles de la bataille food :
La bataille food est un super défi culinaire initié par Jenna du Bistrot de Jenna et qui perdure depuis maintenant 43 éditions. Chaque session, une marraine propose un thème avec deux ingrédients imposés, et tous les amateurs de cuisine souhaitant participer préparent une recette pour le premier mercredi du mois. A 18 heures, paf, tout le monde montre ce qu'il a réalisé (soit sur votre blog ou page facebook, soit je le publierai ici si vous n'en avez pas) et la marraine désigne une nouvelle marraine (ou parrain hein).
Si vous souhaitez participer les règles sont simples :
Le thème de ce mois-ci...
Cachons les fruits et les légumes !
Les deux ingrédients imposés seront :
Revenons-en à ma recette : La sauce tomate.
Un grand classique. Vous en trouvez un rayon entier dans les magasins, de saveurs et de marque différentes (on pourrait s’y perdre mais, ne les sous-évaluez pas, même des grands chefs les utilisent), la sauce tomate est adorée des enfants mais aussi des grands.
Elle trompe chacun de ceux qui n’aiment pas les légumes. Il suffit d’y cacher des légumes qui déclenchent automatiquement les plus vilaines grimaces sur le visage des plus têtus !
Chez moi, l’aubergine n’est pas la copine des enfants. Moi j’adore cela, alors je la planque dans la sauce. Ni vu ni connu, le tour est joué et la sauce est engloutie.
Pour réussir une sauce tomate, il faut de bons ingrédients basiques mais très italiens. Pensez à acheter de bons produits, la qualité évitera d’avoir d’obtenir une sauce acide.
Ingrédients de base :
Tomates et aubergine
Prévoyez De belles tomates fraîches, mûres et gorgées de soleil.
Huile d'olive
Utilisez de l'huile d'olive vierge extra, savoureuse et de qualité. Je la parfume d’ail.
Aromates
Ail et oignon
Herbes
La cuisine italienne est vraiment une cuisine d'herbes aromatiques.
Le plus passe-partout est le persil plat, toujours bon et présent toute l'année.
Autrement vous avez bien sûr le basilic, la sauge, le laurier, le romarin, le thym et l'origan. Ces herbes séchées sont des indispensables du placard. Ils apporteront toujours une touche de soleil.
Je n'ajoute pratiquement jamais de sucre. Si la sauce est de qualité, les tomates ne sont pas particulièrement acides,
Ingrédients :
Lavez vos légumes.
Coupez les tomates en morceaux (en enlevant les pépins).
Tranchez finement l’aubergine.
Dans un faitout, versez l’huile d’olive.
Epluchez l’oignon, et coupez-le en dés.
Plongez-les dans l’’huile d’olive chaude. Ajoutez l’ail, et mélangez bien.
Mettez les légumes et mélangez bien. Versez l’eau sur ce mélange (attention pas trop d’eau, juste de quoi éviter l’attachement des légumes dans le fond du faitout, la sauce doit être assez épaisse, réduisez le feu et laissez luire environ 30 minutes à feu doux.
Mixez les légumes (surtout l’aubergine car les tomates sont en sauce). Ajoutez les herbes.
Nappez les pâtes de cette sauce et saupoudrez de parmesan râpé.
Assez parlé de moi, allez voir les copines, celles qui ont comme moi participé à ce défi.
Le bistro de Jenna, Maman est psychomot', Cuisine 2 sœurs, Magg Kitchenette, Emilie Sweetness, Graine de faim Kely, Rappelle toi des mets, Ramène la popotte, Des recettes à gogo, keskonmangemaman ?, Recreacakes, Grain de sel et gourmandise, By acb 4 you, I am Hungry, Lucas et Maris sans gène, La Polygraphe, Petite cuillère et Charentaise, Aurore's Bakery, La cuisine de Blanche, Vite fait... bien cuisiné, Marie by Food, Evin sur son nuage, J'ai toujours aimé le jaune moutarde, Double portion, Cook A Life ! By Maeva, L'atelier de l'Affineur, Visites Gourmandes, Fleurs de thé, Le repaire des Ventres Faims, Encore un gateau, The Garden of Delights, Ma cuisine à moi, Tout simplement fait maison, Une cuisine pour Voozenoo, La médecine passe par la cuisine, 1,2,3 Dégustez !, Les recettes de Mélanie, Nathy's Folies, Framboises et Bergamote