Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....
25 Février 2017
Qu'est ce donc cela? Il n'y a sûrement que les non-gourmands ( et oui ça existe, ceux qui pensent que manger est une perte de temps, voir pire, ceux qui non jamais faim, ni d'envie), bref les bugnes ont un passé très ancien mais elles sont toujours réalisées autour de Mardi-Gras, avant le Carême. Les Bugnes font partie de la grande famille des beignets dont les noms et les formes varient selon les régions et les familles. Les Bugnes sont originaires de la région lyonnaise. La pâte est coupée en forme de losange avec une roue crantée et un trou au centre.
Il existe plusieurs sortes beignets. Je réalise très souvent des bugnes, tout simplement, parce que je trouve que c'est les seuls beignets "pas gras". Je m'explique : ils ne rendent pas d'huile lorsqu'on les presse, et ils sont faciles à digérer.
Les beignets qu'on trouve dans les foires ou dans certains magasins sont pour moi indigestes. Trop lourds, trop gras, rien à voir avec les bugnes.
La pâte : Sortez le beurre du frigo ( si vous le rangez dedans) et laissez à température ambiante pour le ramollir.. Ecrasez la levure et versez-la dans la farine. Mélangez le tout.
Ajoutez dans le précédent mélange , le sucre et le sel dans un saladier. Formez un puits, ajoutez le beurre, les œufs, l'eau de fleur d'oranger, puis pétrissez dans un robot jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Couvrez votre pâte d'un linge propre puis laissez-la reposer environ 4 heures à température ambiante. Placez-la ensuite 30 minutes au réfrigérateur afin de la refroidir un peu.
Sortez la pâte du réfrigérateur, farinez votre plan de travail puis abaissez-la sur environ 5 mm. Découpez des losanges ( ou autre forme) puis incisez-les au centre sur environ 2 cm. Attrapez une extrémité puis passez-la dans la fente.
Faites chauffer l'huile ( environ 400 ml) dans une grande casserole ou dans une friteuse, plongez-y les beignets puis laissez-les cuire quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés ( attention de bien surveiller la cuisson, la dorure peut vite devenir noire). Égouttez-les bien, déposez-les sur du papier absorbant puis laissez-les refroidir. Saupoudrez généreusement vos bugnes de sucre glace avant de servir.