Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....
2 Janvier 2017
Amoureuse de la terre et de ses produits, je vais un peu mieux me dévoiler pour 2017.
Non seulement, j’aime manger, regarder de belles assiettes, m’émerveiller sur de beaux desserts, mais surtout, la dégustation d’un bon repas s’associe à un bon vin.
L’un ne va pas sans l’autre.
Je ne suis pas experte en vins, j’apprends à chaque dégustation, mais j’ai mes préférences.
Le Vin Blanc
Le vin de Bourgogne est celui qui me plaît vraiment.
La Bourgogne jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Mais elle a bien d’autres atouts ! Une météo propice à la vigne, une géologie riche, des cépages renommés, ses Climats remarquables…
Peut-être tout simplement parce que je côtoie cette belle région et ses vignes à la vue magique.
Le long des routes s’imposent de magnifiques demeures au grand nom. Dans les villages, au milieu de petites routes, vous trouverez des vignerons à l’accueil fort sympathique pour une dégustation de leurs produits. Ils vous chantent leur travail et la naissance de leur bébé (Chaque année, le vin est comme la naissance d’un bébé qu’ils vous présentent.)
J’aime m’arrêter dans une cave et déguster quelques vins.
Pour mon premier article sur ce thème, je ne vais pas vous parler de mon petit bébé (mon préféré) , mais d’un vin que j’aime déboucher tout simplement lors d’un apéro, accompagné de douceurs culinaires.
Il s’agit d’un Bourgogne hautes-côtes de Nuits.
Ce vin est présent dans ma cave mais pour très longtemps.
Sa production se situe dans les villages à l’ouest de la Côte de Nuits (Vignoble hautes côtes de Nuits). Ce vin existe en rouge et en blanc. Je ne vous parlerai que du blanc.
Le goût du Vin blanc : Arômes d'aubépine, de chèvrefeuille, de pomme, de citron, de noisette. Gras, équilibré, solide en bouche.
S'accorde bien avec des crustacés, du poisson, du fromage (roquefort, comté)... Se sert entre 10 et 13 degrés.