Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....
5 Décembre 2016
Ce n'est pas la garniture d'une tarte qui me fait chavirer ( quoi que) , mais la pâte. Je l'aime sableuse et croquante. c'est tout un art!
Je la réalise toujours de la même façon, les mêmes quantités ( même si c'est un peu trop pour une tarte, j'ai toujours l'occasion d'utiliser le reste pour une autre gourmandise) et les mêmes gestes ( le fraisage et le repos de la pâte sont très important).
Ingrédients de la pâte sablée :
Pour la réalisation, vous pouvez soit la faire à la main, soit dans un robot. j'utilise mon Kidchenaïds. Utilisez le crochet pour pétrir la pâte.
Dans le bol, versez la farine, la poudre d'amande, le sel et le beurre coupé en dés.
Commencez à malaxer l'ensemble vitesse 5-6.
Battre l'œuf avec le sucre et versez-le dans le bol du robot. Augmentez la vitesse de sorte que la pâte se pétrisse et décolle de la paroi de celui-ci.
Farinez le plan de travail de la cuisine. Mettez-y la pâte et fraisez-la. Cela consiste à l'étaler sur 10 cm environ avec la pomme de la main , afin de bien écraser les petits grains de beurre qu'il pourrait rester.
Après l'avoir étaler deux fois en insistant avec la pomme de la main, faites une boule , puis filmez-la et réservez-la au frais pendant au moins 20 minutes pour qu'elle puisse perdre de son élasticité. Cela est plus facile pour faire le fonçage ( disposez la pâte dans un moule à tarte, ou autour d'un cercle en inox).
Une fois la pâte installée, piquez le fond à l'aide d'une fourchette, et commencez la garniture.
L'alliance choco-poires me plaît tellement que je n'ai jamais su m'en dégoûter.
Mais cette fois-ci, j'ai utilisé une pâte à tartiner avec des éclats de crêpes dentelle. C'est Gavotte qui la fabrique et même à la petite cuillère, c'est un délice.
Ingrédients :
Etalez la pâte à tartiner sur la pâte sableuse.
Epluchez les poires. Coupez-les en deux. Enlevez le trognon. Faites de fines tranches. Disposez-les sur la pâte à tartiner.
Cassez l'œuf dans une jatte, battez-le, versez la poudre d'amande et mélangez.
Nappez la tarte de cette préparation et enfournez ( four préchauffé) à 200 degrés pendant 30 minutes.
Sortez du four et réservez le temps qu'elle refroidisse.
Attaquons-nous à la meringue.
Ingrédients :
Dans le bol de votre robot, versez les blancs d'œuf avec une pincée de sel. Commencez à fouettez et dès que les blancs commencent à prendre ( ils deviennent blancs très blancs), versez en deux fois le sucre. La meringue est prise dès qu'un bec de perroquet se forme au bout de votre fouet.
Enlevez le cercle autour de la pâte ( aidez vous de la lame d'un couteau pour détacher la tarte des parois du cercle ). Présentez-la sur un joli plat.
Versez la meringue dans une poche à douille et disposez-la joliment sur la tarte.
Passez la flamme de votre chalumeau de cuisine plusieurs fois sur la meringue pour obtenir une belle couleur.
Réservez la tarte au frais avant de la déguster.
Bon appétit