750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....

Gratin de pleurotes et crème de Pecorino

 

Me voilà revenue parmi vous. Le manque de temps dû à un excès de travail m'a forcé à vous quitter momentanément. Rassurez-vous, j'ai quand même cuisiné. Des plats simples mais goûteux mais surtout équilibré pour maintenir la ligne tout en se faisant plaisir.

Pour cela, évidemment, pas de gâteau au chocolat avec la chantilly, mais des légumes savoureusement cuisinés pour plus de goût. 

Quitoque tombe encore à pic, il arrive tranquillement dans le carton de savoureux produits frais, bio et d'excellentes qualités.

C'est ce dont je vais vous parler avec ce gratin de pleurotes. Vous connaissez ce légume? Il possède des vertus nutritionnelles que gustatives. Riche en protéines par rapport à d'autres légumes, leur source est une source de fibres qui constituent ainsi à un confort digestif.

Passons à la recette qui est pour 6 personnes.  La viande n'est pas présente. Normal, je suis végétarienne! Les pleurotes, très riche en protéines, remplace la viande. Ce gratin végétarien  est complet, vous n'aurez aucune carence en le consommant. Mais rien ne vous empêche de le savoureux avec du poulet ( qui compte je pense 0 pt sans crème fraiche).

N'hésitez pas à accompagner ce gratin d'une salade croquante d'endives ou autres.

avec ce plat, vous consommez 8 points #Weightwatcher de votre budget journalier.

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme ( 20 pts)
  • 2 poireaux (0 pt)
  • 100 gr de pleurotes ( 0pts)
  • 200 gr de fromage blanc 0% (2 pts)
  • 200 gr Pecorino romano râpé (26 pts)
  • persil plat (0 pt)

 

Préchauffez le four à 200°. Portez deux faitouts remplis d'eau, un pour cuire les poireaux ( lavés et coupés en petits morceaux, le vert du poireau étant antioxydant et plein de vitamines, consommez-le!), et l'autre pour cuire les pommes de terre ( lavés et taillés en rondelles ). Comptez 10 minutes de cuisson pour éviter de les rendre en purée.

Egouttez les poireaux et les pommes de terre.

Rincez les pleurotes sous l'eau, coupez-les en 2 ou 3 à la main. Se gorgeant d'eau, n'hésitez pas à les éponger avec du sopalin ou un linge propre.

Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen et faites revenir les poireaux et les poireaux environ 7-8 min ( le temps que l'eau s'évapore) en mélangeant. Salez et poivrez.

Disposez dans un plat à gratin les pommes de terre préalablement salées et poivrées. Puis , par dessus, mettez les poireaux et les pleurotes.

Dans une casserole, versez le fromage blanc et 100 gr de pecorino. Faites chauffer à feu doux environ 5 min le temps que le fromage ait totalement fondu. Poivrez.

Versez sur le plat à gratin cette préparation avec les 100 autres gr de pecorino, et enfournez le plat le temps qu'il soit gratiné ( surveillez!)

Rincez, effeuillez et ciselez le persil,  et parsemez-en  le plat de gratin( à la sortie du four).

Bon appétit !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci pour ce plat végétarien ! bonne soirée
Répondre
L
merci d'apprécier, bisous
D
Bine sympathique ton gratin, cela change<br /> Bises et belle soirée
Répondre
L
peu commun , en effet, bisous
L
Il a l'air excellent ce petit gratin light...de bons légumes, idéals avec ce froid...<br /> bisous..
Répondre
L
tout pour se régaler, bisous
E
Effectivement, ce gratin doit être très bon et bien parfumé, bisous
Répondre
L
délicieux et si simple à réaliser, bisous
L
J'adore les pleurotes voilà un beau gratin<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
L
A la maison aussi, on aime beaucoup, bisous