750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme une Violette

Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....

Porridge aux saveurs d'automne

Depuis le temps que j'entends parler du porridge, j'ai pris le temps pour le réaliser et le savourer tranquillement ce matin.

Et oui, il faut du temps, donc si votre réveil n'a pas sonné , oubliez le porridge.

Certains vous diront qu'il vous faut le préparer au micro onde en deux minutes, mais moi, étant novice sur cette recette, j'ai plutôt écouté Jamie Oliver, chef cuisinier anglais.

Donc, pour en revenir à notre porridge, il faut environ 15 minutes de cuisson à feu très doux en mélangeant avec la queue d'une cuillère en bois ( toujours d'après Jamie Oliver).

Il se savoure tiède, voir froid ( donc prévoir aussi un temps de repos pour qu'il refroidisse), nature ou selon vos envies avec une déclinaison épicée, chocolatée, ou autres ( consulter vos papilles !).

Ce matin, je suis plutôt restée nature avec une pointe automnale, c'est à dire un filet de caramel , des noisettes et amandes concassées, et une clémentine.

Je suis satisfaite du résultat, le porridge a cuit et il n'a pas brûlé ma casserole! 

Son côté crémeux et onctueux a une texture très agréable en bouche, je redoutais un peu le côté bouillie de flocon d'avoine comme souvent on le définit.

Pour la mesure des ingrédients, utilisez le même bol (pour 3-4 personnes) ou le même ramequin ( pour 1 personne )

Passons à la recette :

  • 1 bol de flocons d'avoine
  • 3 bols d'eau
  • un peu de sel
  • un peu de sucre (ou pas)
  • 1 filet de lait

Pour le topping 

  • 3 noisettes
  • 3 amandes
  • 1 filet de caramel
  • 1 clémentine

Dans une casserole, versez les flocons d'avoine, l'eau et le sel. Allumez le feu de façon très réduit et mélangez avec la queue d'une cuillère en bois. Le mélange va chauffer, bouillir et l'eau va réduire. Pensez à toujours mélanger de façon à ce que cela n'attache pas le fond de la casserole.

A la fin , versez le lait (optionnel mais je pense que ça apporte le côté crémeux), ainsi que le sucre ( ou cassonade ou miel).

Dès que le porridge est épais , versez-le dans un bol, et laissez-le tiédir, voir refroidir.

Disposez votre topping selon vos envies.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je ne connais pas bien le porridge vu que je n'en ai jamais mangé mais ça a l'air sympa !! bisous violette
Répondre
L
J'étais comme toi, mais ma curiosité m'a poussé à tester, agréable !<br /> bisous
S
tu me donnes envie d'en faire ! bises
Répondre
L
faut tester après c'est une idée de goût, bisous
D
Hum parfait pour bien commencer la journée<br /> Bises et bon week end
Répondre
L
le petit déjeuner est mon carburant<br /> bisous
L
Humm comme il fait envie<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
L
merci d'apprécier, bon dimanche bisous
G
J'ai jamais testé de porridge encore, ta recette de Jamie est tentante ;-)<br /> Bon samedi
Répondre
L
Au début ça ne me tentait pas du tout, mais avec un bon topping c'est délicieux! bisous