Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-08-27T07:38:10+02:00

Brioche super bonne de Thermomix

Publié par La gourmandise de Violette

 

En achetant le dernier Thermomix que le livre des pains et viennoiseries m’a été offert.

Je l’ai feuilleté tranquillement  et j’ai  forcément décidé de tester certaines d’entre elles, en commençant par une brioche ( parce que j’adore cela !).

Mais franchement, j’ai un peu de mal dans la réalisation, alors Thermomix va m’aider…..

Cette recette de brioche est très facile à réaliser. Il suffit juste d’un pétrissage de 15 min (bien respecter ce temps) pour obtenir une mie  aérée et filandreuse.

Cette brioche se gardera plusieurs jours (j’en doute vu ma gourmandise) dans un  torchon.

 

Ce n’est pas que moi qui affirme qu’elle est super bonne. Cette brioche est la plus réalisée dans l’espace  Thermomix. Elle fut baptisée ainsi car la première exclamation des gourmands a toujours été : «  elle est super bonne ».

 

Ingrédients :

  • 200 gr de lait
  • 15 gr de levure boulangère fraiche
  • 500 gr de farine de blé type 55 ( et un peu pour le plan de travail)
  • 1 pincée de sel
  • 90 gr de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 125 gr de beurre demisel, ramolli
  • 1 cs d’eau de fleur d’oranger
  • 50 gr de sucre en grains

 

              Préparation :

Mettre le lait, la levure boulangère, la farine, le sel, le sucre et 3 jaunes d’œufs dans le bol, puis pétrir 5 min sur fonction pétrir.

Ajouter le beurre et l’eau de fleur d’oranger, puis pétrir à nouveau 10 min fonction pétrir. Transvaser la pâte dans un saladier fariné, couvrir d’un torchon et laisser la pâte lever pendant une heure minimum.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson et réserver.

A la fin de la première pousse, transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la rabattre fermement pour en chasser le gaz.

La détaille en trois pâtons de taille identique. Façonner chacun en boudin de 40 cm de long puis les tresser ensemble. Poser la tresse sur la plaque préparée, couvrir d’un torchon et laisser pousser à nouveau 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

A la fin de la deuxième pousse, poser un petit récipient d’eau dans le bas du four et préchauffer ce dernier à 180 ° ( th 6).

Mettre le dernier jaune d’œuf dans un récipient avec un peu d’eau et battre en omelette à la fourchette. A l’aide d’un pinceau de cuisine, en badigeonner la brioche. Saupoudrer de sucre en grains, enfourner puis cuire 20 minutes à 180°. Baisser ensuite la température du four à 150° et prolonger la cuisson 20 minutes. Sortir la brioche du four et la laisser refroidir sur une griolle avant de déguster.

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

delphine 27/08/2017 10:22

Je ne l'ai jamais testé celle là et tu as raison elle a l'air super bonne
Bises et belle journée

La gourmandise de Violette 27/08/2017 21:32

oh ouiiii un régal ce matin

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog