750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme une Violette

Une cuisine bio, saine et gourmande, mais pas que.....

Tarte Crémeuse au chocolat

Tarte crémeuse au chocolat

Voici une recette tirée du livre des meilleures pâtisseries d'Aldelkarim.

Ce livre, je l'ai gagné à un de ses concours sur Instagram.

Dès que j'ai un peu de temps, j'essaie ( je dis bien, j'essaie) de tenter ses réalisations.

Si vous avez le livre, vous constaterez que je ne suis pas allée jusqu'au bout de la recette. Initialement, Abdelkarim a rajouté par dessus la tarte un disque de chocolat. Cette épreuve m'a effrayé, j'ai douté, non que dis-je, je suis sûre que je me serais foirée. Restons honnête. Je ne suis pas capable de faire un cercle de chocolat ( une petite vidéo m'aurait aidé).

La tarte était très bonne, légère et crémeuse. c'est un dessert pour les gourmands de chocolat.

Ingrédients  pour 8 personnes ( préparation 1 heure, cuisson 20 min, au frais 4 h)

Pour la pâte sucrée

  • 150 gr de beurre pommade
  • 100gr de sucre glace
  • 30 gr d'amandes en poudre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 oeuf
  • 250 gr de farine

Pour le crémeux au chocolat :

  • 120 gr de lait
  • 120 gr de crème liquide
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 40 gr de sucre
  • 180 gr de chocolat à 65% de cacao
  • 20 gr de beurre

Commençons par la pâte sucrée.

Préchauffez le four à 170°( ther5-6). Dans le bol, crémez à la feuille le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez la poudre d'amande, le sel et l'oeuf, puis la farine. Ne travaillez pas trop la pâte. Quand elle est homogène, abaissez-la au rouleau  entre deux feuilles de papier cuisson. Réservez deux heures au frais. Foncez un cercle à tarte beurrée de 20 cm puis replacez au frais quelques minutes. Enfournez pour 15 minutes environ. La pâte doit être dorée.

Poursuivons avec le crémeux au chocolat.

Préparez une crème anglaise

Ingrédients :

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 25 gr de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 110 gr de lait
  • 110gr de crème fraiche

Déposez les jaunes d'oeufs dans un cul de poule, puis versez le sucre.

Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Fendez la gousse de vanille et grattez les grains avec le dos d'un couteau.

Mettez-les dans une casserole avec le lait et crème, et portez à ébullition.

Versez en filet la moitié du lait sur le mélange oeufs-sucre, tout en remuant.

Reversez doucement le contenu du cul-de-poule dans la casserole.

Faites cuire à feu doux jusqu'à atteindre environ 83°. Remuez sans cesse à la cuillère en bois en faisant des huit.

Lorsque la crème est nappante ( tracez un trait au doigt sur la cuillère, les bords doivent se séparer nettement). Stoppez la cuisson.

Passez la crème chaude au chinois.

Versez la crème anglaise sur le chocolat haché et émulsionnez. Incorporez le beurre et lissez au mixeur plongeur. Coulez aussitôt sur le fond de tarte et laisser figer au frais quelques heures.

 

Astuce d'Abderkarim :

Pour imperméabiliser le fond de tarte, badigeonnez-le de chocolat fondu avec un pinceau.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
les grands esprits se rencontrent ce matin, super belle ta tarte!!
Répondre
L
c'est exactement ce que je me suis dis, bonne journée bisous
D
Oh je craque j'adore le chocolat, merci pour ce beau partage<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
L
On reconnait les gourmands, passe un bon dimanche bisous
L
on fond de plaisir !!!!!!!!!! bonne soirée et bon we
Répondre
L
Merci bon dimanche bisous
M
une tarte gourmande, le chocolat est toujours apprécié sur notre table. bonne soirée
Répondre
L
Nous aussi on adore, la pâte était croustillante, un régal, bon dimanche