Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biscuits de Noël

Biscuits de Noël

Rien de tel que d'offrir des biscuits fait maison . C'est un geste qui peut paraître banal, mais j'y mets tout mon cœur. Une façon pour moi de leur dire que je les aime.

On y passe du temps, on les emballe joliment.

Les savourer au moment du café ou du thé, c'est un vrai plaisir.

C'est en me baladant sur Pinterest que j'ai découvert des biscuits en forme de sachet de thé. Ce site est un endroit pour se balader, on y découvre des sites où les blogeurs(euses) sont bourrés de talents.

Pour réaliser cette forme, j'ai tout simplement pris un sachet de thé que j'ai reproduit sur un carton pour avoir un patron.

La pâte à biscuits est basique, c'est la recette des sablés classiques, sauf que je coupe la farine avec de la poudre d'amande ( j'en mets partout) . Elle rend les biscuits moelleux.

Si vous trouvez que votre pâte est trop sablée et ne forme pas une boule, mettez juste quelques gouttes d'eau et votre pâte va se lier.

Pour la décoration des biscuits, utilisez du chocolat noir et blanc, et laissez aller votre imagination en utilisant des fruits secs, du pralin, des noisettes concassées,  de la noix de coco....

Enfin, ne me demandez pas la durée de conservation, ils ont  à la maison une durée de vie de 48 heures . Sinon, disposez-les dans une boîte en fer hermétique.

 

Ingrédients  pour environ 15 biscuits :

  • 100 gr de farine blanche
  • 100 gr de poudre d'amande
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 1 pincée de gros sel
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 60 gr de beurre

Pour la décoration :

  • 60 gr de chocolat noir ( pour ce chocolat, ajoutez une noisette de beurre)
  • 60 gr de chocolat blanc

Mélangez dans  la cuve de votre robot pâtissier)  la  farine, sucre, poudre d’amande, fleur de sel et bicarbonate.

Ajoutez peu à peu le beurre coupé en cube, et mélangez bien.
Si après avoir mis tout le beurre votre pâte reste « sableuse », ajoutez quelques gouttes d'eau pour que votre pâte s'attache et forme une boule.

Faites une boule de pâte, aplatissez-la grossièrement ( plus facile pour l'étaler au rouleau), enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez reposer au frais une heure 

Préchauffez votre four à 160°C.

Enfin, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur 3 ou 4 millimètres, et découpez, à l’aide de votre « patron » en carton, des sachets thé.


Déposez vos sachets de thé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et trouez le haut de 12 minutes (surveillez la cuisson, tout dépend de votre four), vos biscuits doivent être dorés, mais encore un peu « souple » sous la pression de votre doigt, ils durciront en refroidissant.

Faites fondre le chocolat pâtissier  au bain-marie (pour le chocolat noir ajoutez un peu de beurre pour l’assouplir et le rendre brillant) et badigeonnez vos biscuits. Ajoutez vos ingrédients pour la décoration. Ils s'attacheront sur le chocolat chaud.

Laissez le chocolat durcir, et attaquez-vous à la dégustation.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

delphine 19/12/2016 10:30

Sympa tes petits biscuits, c'est une bonne idée ta présentation
Bises et bonne journée

La gourmandise de Violette 19/12/2016 14:59

rapides à faire, on est tenté de se servir et de se re-servir, bisous

la cuisine de poupoule 19/12/2016 07:24

De très beau biscuits
Bonne journée
bises

La gourmandise de Violette 19/12/2016 14:59

et surtout trop bon... bisous