Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-20T16:55:14+02:00

Fabrication pains bio

Publié par La gourmandise de Violette
Fabrication pains bio

Aujourd'hui, et grâce à mon fils, boulanger-pâtissier, j'ai pu visiter le moulin de Brasseuil ( région Ile de France) et pouvoir assister à la fabrication de pains bio, à partir de farine T65, meule, Seigle, Epeautre et petit Epeautre....

Le marché du bio est en plein essor. Il est en croissance de 10% et est associé aux produits de qualité ( seigle, épeautre).

Le prix d'achat varie peu. Certains artisans rongent leur marge ( maintiennent le prix du pain traditionnel), d'autres margent de 10 cts .

Consommer bio c'est pas beaucoup plus cher.

et de toute façon, SI C'EST PAS CHER ET SI C'EST PAS BON, C'EST CHER!

Le bon a un prix;

Pour faire du pain bio, il faut travailler avec le levain.

Le levain doit être réalisé sans adjonction de levure, à partir de farine biologique et d'éventuels autres ingrédients agricoles bio.

La levure est tolérée qu'à hauteur de 2 % au kilo de farine. Il existe de la levure bio mais en règle général, les artisans travaillent le pain au levain ( une croute généreuse et croustillante....j'en salive).

Les critères de qualité de l'eau sont ceux de l'eau destinées à la consommation humaine. Sur internet, vous trouvez la qualité de l'eau de la ville dans laquelle l'artisan pratique.

Les artisans Bio s'engagent à accepter de se faire contrôler 2 fois par an. Un permet de regarder comment la production est mise en place, l'autre porte un regard sur les factures d'achat de farines Bio.

Pour faire du bio, l'artisan s'engage à ne pas mélanger les produits bio avec les non bio. Les Bio sont stockés dans un endroit qui leur sont réservés.

Des affiches doivent être mises en évidence pour les contrôleurs.

Pour faire du pain bio, il faut le Label AB (agriculture biologique), utiliser des matières premières bio ( sel de Guérande, farines bio ( Bio T65, Bio T80, Bio T110, Fleurage Bio, Epeautre Bio T110, Petit Epeautre bio T110, Seigle Bio T130) certifiées bio par un Organisme Certificateur agréé.

La technique du moulin de Brasseuil :

La mouture sur meule repose sur une technique ancestrale d'écrasement du grain de blé par la pression exercée entre deux meules, l'une dormante ( fixe) et l'autre tournante. La technique est très lente, et la couleur de la farine est plus colorée avec des arômes poussées et peu fréquentes.

Voilà je vous ai déposé mes petites notes que j'ai prise tout au long de ma matinée. Journée agréable, de bons contacts, des artisans fiers de leur savoir-faire, des produits exceptionnels pour faire de très bons pains !

On trouve partout du pain, même dans la petite bouquine qui paye pas de mine, mais l'artisan doit savoir se diversifier pour faire face aux nombreux concurrents ( grande surface, point de revente...)

Trouver du pain, c'est banal, mais trouver un bon artisan, et qu'il sache nous fidéliser avec un très bon pain, ce n'est possible que grâce à son savoir-faire.

Fabrication pains bio
Fabrication pains bio
Fabrication pains bio
Fabrication pains bio
Fabrication pains bio
Fabrication pains bio
Fabrication pains bio

Voir les commentaires

commentaires

delphine 22/06/2016 07:27

Hum comme il est beau ce pain tu as du passer une excellente journée
Bises

La gourmandise de Violette 22/06/2016 09:13

très bénéfique avec les professionnels. bisous

la cuisine de poupoule 21/06/2016 06:39

Super merci de partager avec nous
bonne journée
bises

La gourmandise de Violette 21/06/2016 10:35

Bonjour Poupoule... merci à toi de passer, bonne journée bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog