Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-12-02T18:00:51+01:00

PAVLOVA A LA CREME DE MARRONS

Publié par La gourmandise de Violette
PAVLOVA A LA CREME DE MARRONS
PAVLOVA A LA CREME DE MARRONS
PAVLOVA A LA CREME DE MARRONS

~~Hello les amis!!

Certes NOEL n’est pas encore là, mais qui a dit qu’il ne fallait pas déjà le fêter?! En tout cas La cuisine de Lili ne me dira pas le contraire puisque c’est elle qui a été choisie pour être la nouvelle marraine talentueuse de la nouvelle Bataille Food #29 pour laquelle je participe. Quand j’ai appris le thème qu’elle nous a proposé, soit CHATAIGNES ET MARRONS ONT REVÊTU LEUR HABIT BLANC POUR UN HIVER GOURMAND , j’ai sauté sur l’occasion afin de participer à nouveau à ce défi culinaire pour lequel j’ai pris goût! Avant de vous en dire un peu plus sur le thème du jour et ma recette, revenons-en à la Bataille Food… ♦

La Bataille Food, qu’est-ce que c’est? La Bataille Food est un défi culinaire sous forme de jeu initié par Jenna du sublime et ensoleillé blog Bistro de Jenna qui réunit blogueurs et blogueuses mais pas que! Oui, toi qui me lis, non blogueur, mais toqué de cuisine, tu peux aussi y participer! Cette Bataille Food a lieu chaque premier mercredi du mois, autour d’un thème commun imposé par une marraine ou un parrain désigné. On impose également deux ingrédients obligatoires à la recette. Chaque premier mercredi du mois, les participants publient la photo de leur réalisation ET leur recette, qui est inédite sur leur page facebook et/ou leur blog, à 18 heures. La marraine va s’occuper ensuite de regrouper les réalisations gourmandes dans un tableau Pinterest et les jours suivants indiquera qui sera la/le prochain(e) marraine/parrain. On est là surtout pour le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi, la partager dans la joie et la bonne humeur, se faire plaisir et aussi de découvrir de nouveaux blogs gourmands.

LISTE DES PARTICIPANTS

La Cuisine de Lillie – Bistro de Jenna – Elsa envie d’une recette végétarienne – Sweet and fairy – By acb 4 you – Keskonmangemaman – La Cuisine de Jenny – Cekikilafee – Encore une lichette – Cooking & Bon appétit – L’atelier de Steph et Lolie – Mel en cuisines – Evin sur son nuage – Graine de faim kely – Une Liyaas de bonnes choses – Celinblog – Nietzche Paillette & Sac à Main – Food, Fun, Foto – Potins Gourmands – Cosmic Tomatoes – Les Gourmands disent – La Gloutonnerie de Chammy – Petites cuillères et charentaises – Les délices pour mes amours – Les trois Madeleines – Petit Bec Gourmand – Musée Gourmand – Fais moi croquer! – Elo dans la Farine – Cyrielle Gourmandise – La Femme à tête de Chou – And So We Cook – Les Voyages de Gridelle – Les Filles, à table ! – Mélina et Chocolat – La Gourmandise de Violette – Marmotte Cuisine! – J’ai toujours aimé le jaune Moutarde – Dévorez-moi – Cuisine 2 soeurs – A french girl cuisine – Kweezine – l’Atelier de Kristel – Le Blog de Cata – Deviously Sweet Pastries – La Médecin passe par la Cuisine – (Presque) bonne à marier – Les Gralettes – Mamou and co – Framboises & Bergamote – Douceurs maison – Giusi Genduso Like pie in the sky – Sweety Cook – Plaisir et Équilibre – A fleur d’Oranger – Brian Iz In The Kitchen – Aurore’s Bakery and delicious things – The Cook Time – Cookin’Movie – I love Cakes – Cook a life by Maeva – Laety Cuisine – Pas de chichi dans ma cuisine – Rose noisettes – Laurene MyCookDiary – Le Monde de Lully – Encore un gâteau Aujourd’hui,

c’est autour d‘un pavlova tout en blanc garni de crème de marron saveur vanille que je vous propose puisque Lili nous avait demandé de respecter quelques règles suivantes: notre recette devait comporter des châtaignes ou marrons avec son manteau blanc. NOEL ne serait pas NOEL sans neige, n’est-ce pas? Pour ce faire, je suis partie dans l’idée de réaliser le célèbre pavlova.

La pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Sa spécificité est d'être croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. La pavlova est généralement nappée de crème fouettée et/ou de glace et recouverte de fruits. Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit. Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.

Je suis donc restée dans le traditionnel ( comme d’habitude) avec une cuisson de 3 heures à 100°pour la meringue. J’avais quelques clémentines corses qui traînaient dans la cuisine, je m’en suis servie pour décorer ma pavlova, les fruits sont de coutume pour ce dessert. J’espère que cette recette vous plaira et que vous aurez plaisir à la réaliser! Pour les photos j’ai voulu garder un esprit plutôt « blanc comme neige »: une pensée pour notre beau bonhomme de neige !

J’ai pris le temps de photographier le pavlova une fois servi, il était vachement bon, croustillant et moelleux!

INGRÉDIENTS

Pour une meringue

Temps de préparation: 15 min. – Temps de cuisson: 3 heures. 2 blancs d’œufs 100gr de sucre en poudre

Pour la chantilly 20 cl de crème fraiche entière 25 gr de sucre glace Garniture Crème de marron sur 5 cm Quelques morceaux de clémentines ( sans les fils blancs)

USTENSILES

1 plat allant au four, 1 feuille de cuisson, 1 Maryse, 1 poche à pâtisserie, 1 cul de poule, 1 batteur, 1 balance,

RECETTE

Préchauffez le four à 100° Dans le cul de poule, disposer 2 blancs d’œufs, battre, les monter en neige, petit à petit, verser le sucre et continuer de battre. Mettre la feuille de cuisson sur le plan, dessiner au crayon un cercle de 20 cm (pour vous aider à disposer les blancs en neige.) Mettre dans une poche à pâtisserie les blancs en neige, et disposer les en vous aidant du cercle pour faire votre rond de meringue. Au four, à 100° pendant 3 heures. Une fois le temps passé, sortir votre meringue du four, elle doit être croustillante à l’extérieur, et moelleuse à l’intérieur. Creuser un peu le centre sur un carré de 10 cm (selon votre idée), mettre la crème de marrons sur 5 cm d’épaisseur , parsemer de quelques morceaux de clémentines Monter votre chantilly (personnellement, j’utilise mon Kidchenaïds). La mettre dans votre poche à pâtisserie et faire selon votre créativité des motifs sur la crème de marrons. Ajoutez des morceaux de clémentines pour la décoration....

PAVLOVA A LA CREME DE MARRONSPAVLOVA A LA CREME DE MARRONS

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Céline (Comme une envie de) 04/12/2015 21:24

Très belle association :)

La gourmandise de Violette 06/12/2015 09:34

Merci on aimé

Aramina 03/12/2015 22:42

Bravo c'est une très jolie recette avec un super rendu !

Marie - Cooking & Bon Appetit 03/12/2015 22:36

Je crois que ce n'est pas le premier pavlova que je vois dans cette Bataille Food, mais j'aime toujours autant ! J'a-do-re la meringue ^^ Belle fin de semaine, bises !!

gridelle 03/12/2015 15:11

c'est une jolie recette!

Jenny 03/12/2015 09:43

La pavlova à le vent en poupe ! C'est marrant de voir qu'un dessert peut être décliné de pleins de manières différentes !
Joli dessert :)

pasdechichi 02/12/2015 22:17

Franchement, je crois qu'à force de voir des pavlovas, je vais essayer d'en faire un. ça a l'air trop bon.

Petite Cuillère et Charentaises 02/12/2015 20:12

La pavlova a remporté tous les suffrages :-)
C'est sympa dans cette version colorée !

Bises

Gabrielle

la gourmandise de violette 02/12/2015 21:08

oui j'y croyais pas , j'adore ma pavlova aux fruits rouges et quand j'ai vu mon mari l'a dévoré, je me suis dis , finalement c'est bon avec une crème de marron... Bonne soirée Gabrielle

La Cuisine de Lillie 02/12/2015 20:02

Merci pour cette jolie participation Karine! Tu as mis très joliment à l''honneur la châtaigne! Ta pavlova est super jolie et gourmande !

la gourmandise de violette 02/12/2015 21:09

Merci à toi Lillie, j'ai pris goût à participer

bénédicte 02/12/2015 19:35

marron clémentine je fond ma recette est aussi avec ces deux saveurs !! ;)

La gourmandise de Violette 02/12/2015 19:39

Ca se marie bien ... Il n'a pas fait long feu à la maison

Jenna 02/12/2015 18:27

C'est un de mes dessert de référence !!!
J'adore et avec les châtaignes ca doit être un délice !
super recette et réalisation MERCI
Jenna

La gourmandise de Violette 02/12/2015 19:40

C'est un des desserts qui me fait craquer ... Je fais souvent celui aux fruits rouges .. Une première avec la creme de marron... Merci à toi

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog