Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-12-23T21:27:38+01:00

FOIE GRAS ET PAIN D'EPICE

Publié par La gourmandise de Violette
FOIE GRAS ET PAIN D'EPICE
FOIE GRAS ET PAIN D'EPICE

Ce n'est pas facile de préparer le repas de Noel quand on fait des journées de 10 heures, mais une gourmande ne se laisse pas mourir de faim, et s'organise pour que tout soit prêt.

J'ai donc fait mon foie gras le 17 décembre et le pain d'épice le 23 décembre....

Pour l'apéro, je vais m'en servir pour faire des mikados de foie gras...On adore cela, la bouteille de bulles est au frais!

Pour le pain d'épice :

~~Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 250 g de miel - 250 g de farine - 100 g de sucre en poudre - 1 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à café d’anis vert - 1 cuillère à café de muscade râpée - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 1 cuillère à café de gingembre en poudre - 1 cuillère à café de quatre épices - 2 œufs - 10 cl de lait Préparation de la recette : Faites chauffer 250 g de miel à la casserole ou au micro-ondes, puis versez-le bien chaud dans un saladier sur 250 g de farine, mélangée à 1 paquet de levure chimique, les deux sucres et 1 cuillère à café de chaque épice : anis vert, muscade râpée, cannelle, gingembre. En remuant cette préparation avec une cuillère en bois, incorporez petit à petit 2 œufs, puis un peu de lait juste tiède pour amalgamer le tout. Préchauffez le four à thermostat 5/6 (160°C). Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné. Enfournez et laissez cuire pendant 1h à 1h15. Démoulez le pain d'épice lorsqu'il a totalement refroidi. Attendez 24 heures au minimum avant de le déguster. Il se garde une semaine, enveloppé dans du papier d'aluminium.

Pour le foie gras ( 1 kg).

Enlever les nerfs...

Ingrédients : 12 gr de sel, 10 gr de poivre blanc, de l'alcool (calva, cognac, armagnac, au choix, et au pif)

Mélanger les ingrédients, faire un boudin ( comme du saucisson) dans du film alimentaire. Bien le serrer ( surtout les extrémités). Le mettre dans de l'eau chaude dans un plat, et faire cuire à 180 ° pendant 15 min. Garder au frais pour la date J, mais le foie gras se conserve.

Bon Noël

FOIE GRAS ET PAIN D'EPICE

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog